top of page

Nouvelle playlist

J'ai posté une courte étude du guitariste Matteo Carcassi sur ma chaîne YOUTUBE Cette mise en ligne ouvre la voie à l’enregistrement de pièces de guitare que j'ai récemment travaillées, après de mûres réflexions sur l’interprétation et la liberté de l’instrumentiste, tenant compte en cela des travaux d’illustres musiciens, principalement de mon maître Rafael Andia, dont les ouvrages, cours et enregistrements font unanimement référence.

Né le 8 avril 1796 à Florence et mort le 10 janvier 1853 à Paris, Matteo Carcassi fut un guitariste, compositeur et pédagogue italien et l'un des plus célèbres interprètes de son époque. Il semble avoir combattu au côté des armées napoléoniennes. Après son départ pour l’Allemagne en 1810, il s'installe définitivement à Paris vers 1816, durant la période d'engouement pour la guitare que connait alors la capitale. Il jouera régulièrement dans les plus grandes villes européennes pendant une vingtaine d’années tout en se consacrant à l'écriture d'oeuvres variées, dont cette pièce extraite de ses 25 Études opus 60.

J'ai utilisé pour cet enregistrement une copie de guitare romantique du luthier Louis Panormo. L'original est daté d'autour de 1850, ma copie de la fin des années 1990. Réalisée par le luthier Gérard Sambot pour son propre usage, M Sambot me l'a cédée il y a quelques années.








10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour à tous!

Début d'un blog, de réflexions, d'échanges.

Comments


bottom of page